BIM
BIM ?
Le terme BIM est l’acronyme de Building Information Modeling ou
Modélisation des Informations du Bâtiment.
Economie 80 s’investit dans la mise en place de cette nouvelle méthode de travail que ce soit en interne ou au sein du groupement de maîtrise d’œuvre.
Notre objectif
Rassembler nos compétences et communiquer via un support principal qu’est la maquette numérique afin d’améliorer la conception technique et durable du projet tout en ayant une maîtrise des coûts optimale.
dans lesquelles Economie 80 a pris place :
B.I. Modeling (processus)
Nous nous intégrons au sein d’un processus de création, de collaboration et d’échange de données numériques avec les acteurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre.
B.I. Model (modélisation 3D)
Nous reprenons les maquettes numériques de « lots architecturaux » afin d’en extraire des quantitatifs pour les études de chaque corps d’état.
Nous renseignons la base de données du projet via des tableaux excel ou la maquette numérique. Nous réalisons des maquettes numériques « fluides » (plomberie-CVC) et « électricité » (terminaux).
L’information contenue dans la maquette paramétrique est structurée en fonction des différentes phases de la Conception.
B.I. Management (équipe)
Nous faisons partie d’un partenariat en tant que BIM coordinateur et participons à l’élaboration de la convention BIM du projet.
répercussions
Le BIM concerne toutes les étapes de la vie de l’édifice (conception-réalisation-exploitation-déconstruction) ainsi que tous les acteurs du secteur du bâtiment :
notre investissement
Les niveaux de maturité définissent le degré dans lequel l’entreprise s’investit dans le processus BIM pour un projet ou globalement.
Aujourd’hui Economie 80 travaille aussi bien avec des fichiers d’échange DWG (niveau 1) qu’en maquettes numériques déposées sur une plateforme de travail collaboratif (niveau 2) nous permettant de nous orienter et d’appréhender le niveau 3.
Les différents niveaux de maturité du BIM
Niveau 0
- chaque entité travaille sur des fichiers DAO 2D. Echanges papiers.
Niveau 1
- chaque entité travaille sur sa propre maquette numérique. Les échanges s’effectuent en fichiers DAO 2D.
Niveau 2
- chaque entité travaille sur une copie de la maquette de référence sous la coordination du BIM Manager. Echanges en format natifs ou IFC.
Niveau 3
- Chaque entité travaille à distance sur la même maquette enregistrée sur une plateforme CLOUD.